historique


      La Communauté Saint Jean-le-Précurseur a été fondée à Bruxelles, en janvier 1974, par le Père Philippe Melchior, prêtre catholique de rite byzantin-slave et ancien élève du Collège pontifical russe de Rome, le "Russicum".

      La raison d'être de cette fondation était d'assurer, en langue française, les offices liturgiques de rite byzantin à l'intention des catholiques orientaux qui ne maîtrisaient plus leur langue liturgique. Un second objectif était de constituer un centre de liaison et d'information "oriental" à Bruxelles, à la fois relations des chrétiens orientaux entre eux (catholiques et orthodoxes, rite byzantin et autres...) et information des chrétiens belges sur les Églises d'Orient.

 

      D'abord située dans une annexe de l'église des Saints Jean-et-Nicolas, rue de Brabant (Bruxelles-Nord), la chapelle fut transférée au square Frère-Orban en 1976.

      En 1981, l'archevêché de Malines-Bruxelles précisa la mission de la Communauté - faire connaître et vivre la tradition religieuse byzantine à l'Église de Bruxelles - et nomma recteur l'abbé Alban Doudelet, alors professeur de latin et de grec au collège Sainte-Gertrude de Nivelles, qui étudiait l'orientalisme à l'UCL.

      À cette occasion, le titre de "Communauté" fut définitivement adopté de préférence à celui de "paroisse", pour ne pas prêter à confusion, puisque la Communauté ne dispose pas de toutes les structures habituelles d'une paroisse.

 

      La chapelle du square Frère-Orban fut complètement détruite par un incendie en décembre 1988. Après avoir erré quelques mois, la Communauté a été accueillie par les sœurs du Carmel Saint-Joseph, rue des Drapiers à Ixelles (Bruxelles), où a été aménagé un nouveau lieu de culte byzantin, grâce à de nombreux donateurs (parmi lesquels Mlle Marguerite Ries, Mme Anne Van Laethem, et beaucoup d'autres), ainsi qu'au remarquable talent de l'iconographe Sabine Wavreil. La plupart des icônes que vous trouverez sur ce site sont ses œuvres.

 

      Durant cette période et sous l'impulsion de M. Luc Debutte, notre défunt chef de chœur, un jumelage s'est établi en 1993 entre notre Communauté et la paroisse de la Nativité de Saint Jean-le-Précurseur à Pskov (Russie du Nord) dirigée à cette époque par le Père Andrei Davidov.

[voir notre ancien site www.saintjean.chez.com]

      La transformation du bâtiment du Carmel Saint-Joseph au profit de la Josefa-Foundation amène aujourd'hui la Communauté à rejoindre la chapelle N.-D. de Bon-Secours, rue de Stalle, à Uccle (Bruxelles-Sud) pour y poursuivre ses célébrations, grâce à la généreuse invitation de l'abbé Van den Eeckhaut, curé de la paroisse Saint-Pierre, et de la fabrique d'église de cette paroisse. L'abbé Alban Doudelet, actuel recteur de la Communauté, désire exprimer ici sa profonde gratitude au clergé et à la fabrique d'église de Saint-Pierre pour leur accueil et entend pleinement insérer ses activités dans le cadre de l'unité pastorale de Boetendael.